Terroirs de Bordeaux : L’appellation Pessac Léognan.

L’appellation Pessac-Léognan a à peine 20 ans et pourtant, elle puise ses racines aux sources du vignoble bordelais. Selon André Lurton, les premières vignes plantées dans ce secteur, l’auraient été dès l’antiquité.

Fotolia_10083365_Subscription_XLLa naissance de l’appellation Pessac Léognan

L’appellation Pessac Léognan est officiellement née le 9 septembre 1987, date de signature du décret la ratifiant. La superficie de l’appellation est un peu supérieure à 1700 hectares et elle s’étend sur 10 communes au sud-ouest de Bordeaux. Pessac Léognan compte 75 Châteaux sur son territoire et produit environ 75 000 hectolitres de vin par an, répartis à 80% en vins rouges et à 20% en vins blancs.

16 Grands Crus Classés

Château Smith Haut Lafitte

Château Smith Haut Lafitte (c) UGCB

Même si l’on pense que la culture du vin à Bordeaux a sans doute commencé il y a plus de 2000 ans sur le terroir de l’actuelle appellation, c’est surtout à partir du XVII ème siècle que l’on commence à parler des vins de Graves. Et surtout du “New French Claret” élaboré dans un Château appelé à une renommée internationale, jamais démentie depuis, le Château Haut-Brion. Haut-Brion est le seul vin non-médocain à avoir obtenu les honneurs du classement de 1855 en accédant au statut très envié de Premier Grand Cru Classé. Cependant, depuis 1960 et la création du classement des Grands Crus de Graves, Château Haut-Brion n’est plus le seul vin de l’appellation à avoir l’honneur d’arboré la mention “Grand Cru Classé” sur son étiquette. 15 autres Grands Crus l’ont rejoint, parmi lesquels Château Smith-Haut Lafitte, Château Pape Clément, Château Malartic Lagravière, Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier et bien d’autres crus d’exception.

Des blancs parmi les plus réputés au monde

Une des grandes particularités de l’appellation Pessac Léognan est de proposer des vins blancs secs d’un très grande qualité. Ces vins blancs font le bonheur de tous les amateurs de vin, partout dans le monde. Il est vrai que le terroir de graves et graviers de l’appellation permet aux cépages Semillon et Sauvignon blanc de libérer tous leurs arômes dans une expression typique qui rend les vins blancs de Pessac Léognan reconnaissables à la première gorgée.

L’appellation Pessac Léognan est unique à Bordeaux. Aux portes de la ville, on y cultive la vigne depuis près de 2 millénaires et pourtant, l’appellation elle-même n’a pas encore 20 ans ! Ce qui n’a pas empêché ses vins, blancs comme rouges, de bénéficier d’une notoriété mondiale amplement méritée et sans cesse renouvelée.