Tête à tête avec Dorothée :
Excellence, Passion, Innovation
chez U’Wine

Pourquoi avoir choisi ces 3 mots pour définir l’ADN de U’Wine ? Que cela signifie t’il pour nous, pour nos Membres, nos Partenaires et les 1% U’Wine ? Entretien avec Dorothée, en charge du Marketing et de la Communication U’Wine.

Les fameux 3 mots ! Ces 3 mots sont le fruit d’un travail d’équipe et de nombreuses réflexions et de discussions passionnées ! C’est un peu comme s’ils avaient toujours été là, depuis le début de l’aventure finalement.

Lorsque Thomas a passé 4 années à travailler avec l’AMF pour créer le modèle du mandat de gestion de cave, on était déjà dans la recherche de l’excellence. Apporter une sécurité absolue, travailler tous les détails, l’achat des vins, leur stockage, leur valorisation… chaque élément a été étudié. Au-delà du sérieux, ce que j’aime dans le mot excellence, c’est cette volonté d’aller chercher l’exigence la plus forte, comme un athlète de haut-niveau qui dépasse ses limites et va toujours plus loin. A notre petite échelle bien-sûr, nous sommes comme des athlètes à notre façon, en cherchant à atteindre la meilleure performance pour nos clients, en ne se contentant pas de la facilité mais en allant chercher la complexité ! Aller en Chine depuis Bordeaux pour cibler les consommateurs de demain : un vrai challenge, du temps, des difficultés mais derrière, il y a de l’excellence, une performance pour nos Membres. Être le premier négociant référencé par une banque privée nationale, c’est aussi aller chercher l’excellence, l’endurance pour franchir toutes les étapes de conformité !

La passion pouvait paraître évidente, mais elle va plus loin que la seule passion pour le vin. Bien entendu, chaque U’Wine Maker est curieux, passionné et intéressé par les Grands Crus, mais se réserver cette passion sans la partager n’aurait pas de sens. De la même manière que U’Wine ne propose pas simplement de l’investissement dans le vin, nous ne gardons pas cette passion pour nous : nous la partageons avec vous. Lorsque l’on parle du vin, on ne parle pas que d’une bouteille ou d’une étiquette, mais d’une histoire que nous aimons vous raconter, avec nos mots, nos anecdotes et nos souvenirs de dégustation ! Chaque U’Wine Tour, chaque visite, chaque dégustation à l’aveugle est une chance de pouvoir vivre avec vous cette passion, cette découverte infinie car le vin ne s’arrête jamais. Vous recevoir chez nous en revanche, c’est une grande première et une nouvelle façon de vivre cette passion. J’ai hâte de démarrer ces nouvelles soirées !

Enfin, l’innovation peut sembler curieuse ou anodine quand on pense à U’Wine : certes le modèle est nouveau, mais comme de nombreuses jeunes sociétés finalement et nous n’avons pas inventé une nouvelle technologie ou un nouveau produit. Alors U’Wine, vraiment innovante ? Au-delà du nouveau modèle de négoce, l’innovation est à mes yeux une recherche constante pour faciliter le vin, faciliter l’achat, le stockage, le suivi de sa cave et les choix que l’on a à faire quand il s’agit du vin. Le digital fait parti de nos innovations bien entendu, car c’est le moyen le plus facile pour être proche de vous, à travers notre Application. L’innovation chez U’Wine est toujours orientée vers nos Membres : pouvoir recevoir une Caisse Bois chez soi grâce à la technologie U’Wine Protect® de copeaux de liège ou suivre la valeur de sa cave en quelques clics… L’innovation passe aussi par de nouveaux usages et nous travaillons déjà sur la suite apportée à notre Application : un projet innovant, orienté “tech” qui viendra compléter la palette de services de l’Expérience U’Wine et révolutionner le suivi de cave. Intégrer la WineTech avait donc tout son sens et cette première étape était indispensable. Innover c’est aussi ne pas se reposer sur ses succès et déjà penser à la suite, à ce que U’Wine sera dans 5 ou 10  ans. Si je jette un coup d’oeil aux 5 dernières années, il est fort à parier que les 5 prochaines réservent encore de jolies innovations… De quoi m’occuper et de quoi vous écrire encore de nombreuses lignes !