Un vin de légende: Petrus

Un vin de légende: Petrus

Aussi secret que réputé, Petrus est un des vins les plus connus au monde. Malgré son immense notoriété, il cultive savamment son mystère.

Un vin qui se classe par lui-même

Petrus est un vin de l’appellation Pomerol, qui est la seule à ne pas avoir de classement. Pour autant, l’illustre domaine possède toutes les qualités pour figurer loin devant ses voisins de la Rive Droite et de Saint Emilion. L’histoire de Petrus débute véritablement à la fin des années 1960, grâce à la succession de deux propriétaires qui ont su tirer le meilleur parti de la vigne et orchestrer sa renommée d’une main de maître. La première, Edmonde Loubat, réussit à produire un vin d’une immense qualité. Le deuxième, Jean-Pierre Moueix, lui donnera avec les années ses lettres de noblesse et le fit connaître dans le monde entier, notamment en réussissant à le faire déguster au célèbre couple Kennedy ou au couronnement d’Elisabeth d’Angleterre. La légende était en marche.

Petrus 3

 

Des atouts uniques

Ce qui fait de Petrus ce qu’il est aujourd’hui tient en grande partie à son emplacement privilégié et son sol exceptionnel. Celui-ci est composé d’un type d’argile unique n’existant nulle part ailleurs appelé la montmorillonite, datant de plus de 40 millions d’années. Cette argile particulière produit un effet drainant naturel pour le vignoble. Moins perméable, le sol de Petrus retient en effet mieux les volumes d’eau et les redistribue petit à petit à la vigne. Ceci lui permet d’éviter les coups de chaud, même pendant les épisodes de chaleur les plus intenses. Avec une vigne âgée de plus de 40 ans choyée comme un trésor, Petrus perpétue les conditions pour produire années après années des millésimes toujours plus exceptionnels. Le talentueux œnologue Jean-Claude Berrouet a également contribué entre 1964 et 2008 au succès continu du vin.

Petrus

Le vignoble est exclusivement composé de merlot, les pieds   de cabernet franc ayant été arrachés en 2010. Vendangé entièrement à la main, les vignes de Petrus produisent de petites quantités (30 000 bouteilles par an). Petrus est un des rares domaines à se permettre de ne pas sortir de millésime lorsque la qualité de l’année n’est pas au niveau. Le vin Petrus se caractérise par une grande richesse, une rondeur parfaite et veloutée, malgré des notes charnues et concentrée de cassis, violette et truffe. Sa capacité de garde est exceptionnelle, les meilleurs millésimes peuvent se déguster après de nombreuses années.

Petrus reste un vin secret, délicat qui ne se laisse pas approcher aisément. Certains de ses millésimes sont de véritables joyaux pour le palais, nous pouvons citer par exemple les millésimes 1961, 1989 et 2005. Il faut savoir faire preuve de patience pour savourer ce vin de légende qui n’a pas finit de nous étonner.

La dernière dégustation de Petus par U’Wine est le millésime 2015 en Primeur.