U’Wine Tour du 16 & 17 Janvier

Le 16 & 17 janvier dernier, U’Wine a reçu ses clients et partenaires à l’occasion du 1er U’Wine Tour de l’année pour des visites et dégustations privées des Grands Crus de Bordeaux.

Première journée à Pessac-Léognan

La journée a débuté par la région de Pessac-Léognan, avec la propriété de la famille Bernard, le Domaine de Chevalier. Fleuron de l’appellation Pessac-Léognan, le Domaine de Chevalier appartient à l’élite des Grands Crus Classés de Bordeaux. Une dégustation des millésimes 2016 et 2005 en rouge a été proposée par Rémy Edange, Directeur Technique, passionné par la vigne dont le discours a beaucoup intéressé les participants.

Le célèbre Château Haut-Brion nous a ensuite ouvert ses portes pour la première fois. Véritable mythe de Pessac-Léognan, il est le seul vignoble en dehors du Médoc à avoir été distingué par le classement de 1855.  Le Château Haut-Brion fait également parti du Classement des Graves. Nous avons eu la chance de déguster le millésime 2011.

Pour clôturer en beauté cette première journée, le Château Picque Caillou nous a chaleureusement accueilli pour une visite suivie d’un dîner convivial en compagnie de Monsieur et Madame Calvet, propriétaires du Château. Véritable Rising Star situé dans les Graves de Bordeaux, nous avons eu l’opportunité de déguster plusieurs millésimes au cours du repas : 2016, 2015, 2009 et 2000.

 

 

Deuxième journée dans le Médoc

La deuxième journée était consacrée au Médoc. La visite a débuté dans l’appellation Pauillac avec l’un des cinq premiers Grands Crus Classés : le Château Mouton Rothschild. Propriété de la famille de Rothschild depuis 1853, le Château nous a ouvert les portes de son immense chai. Nous avons ainsi pu découvrir la superbe collection d’étiquettes, particularité du Château Mouton Rothschild. Chaque millésime a la chance d’avoir une étiquette dessinée par un artiste, exposée dans les galeries du domaine. Nous avons eu le plaisir de déguster le millésime 2016.

Le U’Wine Tour s’est poursuivi au Château d’Issan, propriété de la famille Cruse depuis 1945. Situé au cœur de l’appellation Margaux, il bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui explique la qualité de ses vins. La Château d’Issan a énormément séduit nos invités de par la beauté du bâtiment, datant du XIIème siècle. Nous avons eu l’opportunité de déguster dans un premier temps le millésime 2014 du second vin du Château puis le millésime 2014 de Château d’Issan.

Dans la même appellation, le Château Durfort-Vivens, nous a ensuite accueilli pour une visite suivie d’un déjeuner. Gonzague Lurton, son propriétaire, est très engagé dans la défense du vignoble et le respect du terroir. Il met ainsi en pratique la biodynamie sur l’ensemble de son vignoble depuis 2009. Nous avons eu la chance de déguster au cours du déjeuner plusieurs millésimes : 2014, 2012 et 2008.

 

 

U’Wine remercie particulièrement l’ensemble des Châteaux pour leur accueil et le partage de leur passion pour le vin.