Vendanges à Bordeaux : 2015 proche de 2009 ?

Alors que les derniers coups de sécateurs viennent d’être donnés dans la plupart des vignobles du bordelais, de nombreux observateurs pensent que le futur millésime 2015 aura tout d’un grand.

Retours sur la campagne primeurs 2014La matière première est là ! Et quelle belle matière ! Grâce à des conditions climatiques exceptionnelles qui, tout au long de l’année 2015 ont permis à la vigne et à ses fruits de se développer dans les meilleures conditions, les raisins qui ont été vendangés à Bordeaux depuis la mi-septembre augurent un très bon millésime.

Maintenant, les Grands Vins de Bordeaux du millésime 2015 ne se feront pas à la vigne. Le raisin est arrivé à la propriété, place à la vinification et au savoir-faire des hommes. Mais force est d’avouer que la matière première est de très bonne facture et, connaissant la maîtrise et le talent des œnologues et maîtres de chais des Grands Crus Classés de Bordeaux, tout laisse à penser que 2015 sera une grande année pour Bordeaux.

CIMG_7660ertains s’aventurent même à comparer ce futur millésime avec 2009, une des références de la décennie écoulée. Dans ce contexte, 2015 sera une opportunité pour investir et s’investir dans le vin en se constituant une cave patrimoniale en primeurs. De quoi se faire plaisir et faire plaisir. Mais de cela nous reparlerons au moment de la campagne des Primeurs justement.

© photo UGCB