#Info1% : Le Piémont,
la région qui monte en flèche

A l’image de la Bourgogne, la région du Piémont est en train de devenir la nouvelle star du monde du vin. Comment l’expliquer ? Retour sur une région en pleine ascension.

barolo_langhe04Une mosaïque de terroirs

Bordée par les Alpes et les Apennins, la région du Piémont est la plus occidentale des régions d’Italie. Bénéficiant d’une exposition plutôt avantageuse et de variations de températures idéales pour la vigne, le Piémont est également protégé des vents méditerranéens. Le vignoble compte 60 000 hectares répartis en 6 appellations territoriales, 7 DOCG (dénomination d’origine controlée et garantie, une concentration des meilleurs vins) et plus de 39 DOC (équivalent de nos AOC françaises). Comme la Bourgogne, il présente les caractéristiques suivantes :

  • Des propriétés de taille moyenne
  • Un grand nombre de producteurs sur les mêmes parcelles
  • Un vignoble très morcelé

Le cépage roi est ici le Nebbiolo, cépage local qui donne aux vins du Piémont leur beauté et leur grandeur. Il existe 3 grands vins rouges dans le Piémont :

  • Le Barolo, issu à 100% du cépage Nebbiolo sans assemblage, élevé dans une dizaine de communes situées au sud-ouest d’Alba. En fonction de sa durée de vieillissement en cuve, il prend le nom de Barolo (3 ans) ou Riserva (5 ans).
  • Le Barbaresco, lui aussi issu du Nebbiolo et élevé à Barbaresco, Neive, Treiso et une partie d’Alba. Après 2 ans en cuve, il prend l’appellation Barbaresco DOCG.
  • Le Nebbiolo d’Alba est lui cultivé dans une large zone allant de Barbaresco aux collines des Langhe et Roero.

Une montée en puissance remarquable

Depuis une cinquantaine d’années, on a vu apparaître une montée en gamme assez nette des vins du Piémont. Les vignerons ont mieux su exprimer la quintessence de leur terroir et produire des vins de plus en plus qualitatifs. Associé à un long travail des exportateurs qui ont largement diffusé ces vins dans le monde, le Piémont a réussi à mettre davantage en avants ses atouts et à faire parler de lui. Certains vignerons comme Bruno Giacosa, Roberto Voerzio ou Giacomo Conterno sont aujourd’hui de véritables stars ! Les vins ont gagné en finesse et en élégance et aujourd’hui le nebbiolo est mis en majesté par des domaines toujours plus recherchés.

cantine-mdb__13Le vin cachemire

Dans ses jeunes années de vie et pendant qu’il vieillit, le nebbiolo peut s’apparenter au pinot noir, avant que le terroir ne se mette à jouer sa propre mélodie. Là s’exerce la métamorphose : les notes de rose, de violette et d’épices se mêlent aux arômes de fruits rouges. Les tanins sont solides et l’acidité élevée. C’est cette très belle sophistication qui donne aux vins du Piémont toute leur personnalité. Aujourd’hui dans la lumière, le Piémont n’a pas fini de faire parler ses collines et ses vignes…

*Le Piémont fait partie des 1% U’Wine avec 4 domaines partenaires :